Les principaux objectifs pédagogiques de cette formation:
* Identifier les différents types de réunion inhérents à l'exercice du mandat local
* Acquérir les bonnes pratiques en matière de préparation et de conduite d’une réunion
* Appréhender la diversité des outils et techniques au service de réunions efficaces
Le contenu de cette formation :
Module 1-Accueil
• Tour de présentation
• Recueil des attentes
• Présentation de la formation (objectifs, cadre, programme)
Module 2-Des réunions, pour quoi faire ?
• De l’importance de clarifier en amont les objectifs d’une réunion
• Différents types de réunion : réunion stratégique, réunion opérationnelle, réunion de régulation, etc.
Module 3-La préparation de réunion
• Les modalités : durée, horaires, lieu, etc.
• L’ordre du jour et la convocation
• Les documents préparatoires
• Le jour J
Module 4-La conduite de réunion
• Différents rôles à partager : pilote, facilitateur, secrétaire, etc.
• L’ouverture de la réunion
• Les points de l’ordre du jour incontournables
• La distribution de la parole
• La clôture de la réunion
Module 5-Des outils et des techniques au service de réunions efficaces
• Les outils et techniques pour explorer des idées : faire émerger des représentations, discuter et débattre, analyser des situations, etc.
• Les outils et techniques pour prendre des décisions : vote majoritaire, décision par consensus, décision par consentement, etc
Module 6-Clôture
• Récapitulation des points-clés abordés lors de la formation
• Encouragement à la mise en pratique des connaissances acquises
• Recueil des réactions et évaluation à chaud
Durée de la formation : 6 h
Tarif :
Formation financée par les collectivités |
|
---|---|
Communes de moins de 500 habitants | 90 € |
Communes de 500 à 1000 habitants | 115 € |
Communes de 1001 à 2500 habitants | 125 € |
Communes de 2501 à 5000 habitants | 140 € |
Autres et EPCI | 150 € |
Formation financée par le DIFE | 200 € |
Repas : un repas est organisé à proximité de la salle de formation, moyennant une participation approximative de 17 € (règlement par chèque ou par mandat)
Inscription obligatoire, places limitées à 15 participants
Intervenant: Mr MANDRET-DEGEILG Antoine- Cabinet S(INT)ACS