Réunion d'information : Les règles de communication en période pré-électorale

lundi 24 mars 2025 09:00 - 17:00
Formation
Maison des Communes-Salle des conseils-175, place de la caserne Bosquet 40002 Mont de Marsan

Contenu: 

Module 1 | Accueil

Tour de présentation

Recueil des attentes

Présentation de la formation (objectifs, cadre, programme)

 

Module 2 | La communication en période pré-électorale, de quoi parle-t-on ?

Communication institutionnelle vs communication personnelle

Les raisons historiques et politiques de l’encadrement de la communication

Définition des périodes pré-électorales

Les lois et règlements applicables

Quatre principes à respecter

 

Module 3 | Les outils de communication et leurs spécificités

Les outils traditionnels : bulletin municipal, affiches, communiqués

Les outils numériques : site web, réseaux sociaux

 

Module 4 | Les risques de contentieux

Exemples d’annulations d’élections pour non-respect des règles de communication

Les zones grises : fêtes et événements municipaux en période pré-électorale, sponsoring et partenariats locaux

Les sanctions potentielles : recours en annulation d’élection, sanctions personnelles des élu(e)s

 

Module 5 | Atelier pratique

Mise en situation : analyse des supports utilisés dans les communes des participant(e)s

Travail en groupes pour proposer des corrections ou améliorations

Synthèse des bonnes pratiques

 

Module 6 | Clôture

Récapitulation des points-clés abordés lors de la formation

Encouragement à la mise en pratique des connaissances acquises

Recueil des réactions et évaluation à chaud

 

Durée de la formation : 6 h

Tarif : Gratuit

Inscription obligatoire

Repas : un repas est organisé à proximité de la salle de formation, moyennant une participation de 20 € (règlement par chèque ou virement svp)

Intervenant : Mr MANDRET-DEGEILH Antoine- Cabinet S(INT)ACS