Contenu:
Module 1 | Accueil
Tour de présentation
Recueil des attentes
Présentation de la formation (objectifs, cadre, programme)
Module 2 | La communication en période pré-électorale, de quoi parle-t-on ?
Communication institutionnelle vs communication personnelle
Les raisons historiques et politiques de l’encadrement de la communication
Définition des périodes pré-électorales
Les lois et règlements applicables
Quatre principes à respecter
Module 3 | Les outils de communication et leurs spécificités
Les outils traditionnels : bulletin municipal, affiches, communiqués
Les outils numériques : site web, réseaux sociaux
Module 4 | Les risques de contentieux
Exemples d’annulations d’élections pour non-respect des règles de communication
Les zones grises : fêtes et événements municipaux en période pré-électorale, sponsoring et partenariats locaux
Les sanctions potentielles : recours en annulation d’élection, sanctions personnelles des élu(e)s
Module 5 | Atelier pratique
Mise en situation : analyse des supports utilisés dans les communes des participant(e)s
Travail en groupes pour proposer des corrections ou améliorations
Synthèse des bonnes pratiques
Module 6 | Clôture
Récapitulation des points-clés abordés lors de la formation
Encouragement à la mise en pratique des connaissances acquises
Recueil des réactions et évaluation à chaud
Durée de la formation : 6 h
Tarif : Gratuit
Inscription obligatoire
Repas : un repas est organisé à proximité de la salle de formation, moyennant une participation de 20 € (règlement par chèque ou virement svp)
Intervenant : Mr MANDRET-DEGEILH Antoine- Cabinet S(INT)ACS